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Voiries

L'aménagement des voiries concerne principalement la sécurisation des voies. Les gestionnaires ne sont pas les même selon le type de la voie (RN, chemin) et le type d'équipement.

Par exemple : la route de Strasbourg étant une route départementale, elle dépend du conseil général pour les aménagements (rond point, place de stationnement) et le bitume, mais les trottoirs dans les communes qu'elle traverse dépendent du Grand Lyon et l'éclairage dépend des communes. Pour le chemin du champ du Roy, l'équipement et les trottoirs dépendent de la communauté urbaine.

 

accès rapide Eclairage

accès rapide Circulation

accès rapide Route de Strasbourg

accès rapide Chemin du Champs du Roy

accès rapide Chemin de Sathonay village

accès rapide Liaison Vancia <-> Rillieux la pape


image dossier à suivre Eclairage

L'éclairage du quartier est à la charge de la municipalité. De nombreuses améliorations ont été demandés :

 

novembre 2000

Demande d'amélioration de l'éclairage sur les mails piétons

 

Pourquoi pas d'éclairage en sortie d'autoroute pour rejoindre Vancia? 

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 21 novembre 2000 - fichier PDF de 61Ko).

 

juin 1996

L'éclairage est à améliorer, les chemin de Neyron, Sathonay, route du mas Rilleier sont à l'étude.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 19 juin 1996 - fichier PDF de 68Ko).

 

image dossier à suivre Circulation

La vitesse de circulation dans Vancia pose des problèmes de sécurité importants. Le Chemin du Roy, le chemin de Sathonay village et la route de Strasbourg sont les axes les plus sensibles.

 

point orange Généralités

 

février 2000

Mise en sécurité de la RD483 : le Conseil Général lance une étude de sécurisation de la traversée de Vancia, délai d'aménagement 10 ans pour l'ensemble de la RD.

Déviation du Val de Saône : le conseil municipal de Rillieux a inscrit au Pos le passage de cette déviation au nord de Vancia.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 16 février 2000 - fichier PDF de 80Ko).

 

juin 1999

Demande d'interdiction de circuler sur la route de Sathonay-village pour les plus de 3,5t car il ne respectent pas les limitations de vitesse, ni les réglementations

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 12 juin 1999 - fichier PDF de 110Ko).

 

février 1997

Installation d'un STOP chemin de Sathonay. 

L'aménagement de la traversée au croisement de Chantemerle nord et Champ du Roy semble ralentir les voitures. Un autre refuge sera installé sur Chantemerle sud.

La circulation des plus de 3,5t est interdite dans les lotissements pour laisser les chaussées en bon état.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier de février 1997 - fichier PDF de 51Ko).

 

octobre 1997

Le ralentissement des véhicules sur la RN83 au niveau du feu et chemin de sathonay et sur le chemin du champ du Roy est une priorité pour le comité de quartier.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 15 octobre 1997 - fichier PDF de 30Ko).

 

juin 1996

Un stop ou un rond point est demandé à l'intersection du chemin de Sathonay et du chemin de Bellegarde

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 19 juin 1996 - fichier PDF de 68Ko).

 

point orange Route de Strasbourg : 

 

2 juillet 2001

Le conseil général a voté l'aménagement de la route de Strabourg - Genève sur un plan de 6 tranches. Les premières concernaient le bas de la route avec l'aménagement du rond point à la bifurcation de la route vers Crépieux et de Rillieux. Celle de l'année 2001 concerne le rond point vers le nouveau lotissement de Rillieux village (vers l'ancienne station ESSO, maintenant poseur de barebrise). En 2002, devrai commencer le tronçon traversant Vancia. Un aménagement avec des places de parking des deux côtés est prévu, plus une séparation sur le milieu. La réduction de la voie devrai permettre un ralentissement des voitures.

La mise en place d'un plateau surélevé en 2011 permet de ralentir les voitures (30 kmH). Il faut surtout limiter le flux de transit, et l'orienter vers l'autoroute.

 

point orange Chemin du Champs du Roy :

Plusieurs endroits posent problèmes le long de cette route : les croisements avec le chemin de Chantemerle et le croisement avec le chemin de Bussy.

 

Chantemerle

 

plateau surélévé sur vancia le bas, avec vitesse limitée à 30kmH.

Mise en place d'une vitesse limitée pour le croisement de Vancia le haut. Dommage qu'il soit limité au carrefour, car cela aurait pu proteger la zone de l'école.

 

2 juillet 2001

En ce qui concerne les croisements avec le chemin de Chantemerle, les Syndicats libres de la ZAC et le comité de quartier ont fait part à la municipalité du danger de ces croisements du fait du non respect de la priorité à droite (et des vitesses excessives) des automobilistes roulant sur le chemin du Roy (cf: lettre courrier municipal du 30/06/2000 - fichier PDF de 54Ko). 

 

Il est demandé de mettre des « laisser la priorité » ou un stop sur le sol  du chemin du Champs du Roy aux deux croisement, pour rappeler aux conducteurs qu'ils n'ont pas la priorité, même si c'est une route  principale (cf.:lettre courrier du 5/09/2000 du président du syndic des Hirondelles). 

Une étude de la communauté urbaine fait ressortit que le croisement vers les immeubles du champ du Roy assure une bonne visibilité. Ce n'est pas l'avis des habitants. Il est caché par les maisons en surplomb et il est bien moins large que le deuxième croisement vers la place des Hirondelles. Ce n'est pas le passage piétons protégé, aménagé en 97, qui empêche les automobilistes de griller la priorité à droite et d'aller à une vitesse excessive. De nombreux accidents de voitures ont eu lieu à la sortie de ces deux croisements. 

La municipalité doit transmettre nos doléances au Grand Lyon (cf : lettre réponse du 19/09/2000 du responsable du cadre de vie). 

 

 

D'après le dossier de construction du lotissement de Château Bérard, les TCL demandant la mise en sens unique de la route entre le feu de la nationale et le chemin des écoles (pour desservir le lotissement du château : (cf : pdf lettre des TCL - fichier PDF de 39 Ko, envoyée au service cadre de vie), la circulation sur le chemin du Champ du Roy n'est pas près de diminuer et aucun aménagement supplémentaire n'est prévu pour l'instant. Peut-être une mise en sens unique du chemin du Champ du Roy?

 

Bussy

2 juillet 2001

Pour le croisement avec le chemin de Bussy (qui a la priorité à droite), rien n'est encore prévu (ou nous ne sommes pas au courant). Malgré un mort (en mars 2001), le croisement caché par une maison, n'est ni indiqué par un panneau, ni barré d'un stop sur le chemin de Bussy (cette voie ayant un trafic moindre). Ces travaux incombent au Grand Lyon sur demande de la municipalité. A ce jour nous ne sommes pas au courant des actions engagées.

 

point orange Chemin de Sathonay village

Plusieurs riverains se sont plaint de la vitesse excessive des voitures circulants sur cette route (sans compter le nombre de chats s'étant déjà fait écraser). A plusieurs comité de quartiers, ce point a été abordé.

 

2 juillet 2001

Certaines personnes réclament des « gendarmes couchés » comme ceux installés à l'entrée de Rillieux village sur le chemin du Champ du Roy. 

A ce jour aucune réponse n'est apportée à ce problème.

 

Mais nous savons que les TCL ne veulent pas de trajets de bus croissant des « gendarmes couchés » (C5 le dimanche), la circulation devenant dangereuses pour les passagers.

 

Le rond point sur le croisement du chemin de Sathonay et celui du Champs du Roy a été construit par le Grand Lyon en 2000 suite aux remarques des habitants aux comités de quartiers sur la vitesse des voitures arrivant du Val de Saône (chemin de Sathonay village) et traversant Vancia et sur le non respect de la priorité à droite . Après plusieurs mois de fonctionnement, il apparaît qu'il ne sert à rien.

 

point orange Liaison Vancia <-> Rillieux la pape :

Fin septembre 2003 un comité de quartier

avec les comités de quartier de La Roue et Village a fait le point sur la circulation dans le quartier.

Le temps des feux de la route de Strasbourg et Salignat va être de nouveau changé. Plus de voitures pourront à nouveau passer sur la route de Strasbourg. La rue Salignat sera prioritaire sur la place de Verdun au niveau de l'autre feu. Mais toujours rien de plus pour l'accès des Vanciards par La Roue.

 

Un changement de salle, une semaine avant celui du 16 juin, n'a pas permis à tous ceux qui le désirai d'assister à ce comité. Mais suffisament de Vanciards étaient présents pour faire valoir notre protestation à la suppression d'accès dans le sens La Roue - Vancia.