Voiries
L'aménagement des voiries concerne principalement
la sécurisation des voies. Les gestionnaires ne sont pas les même
selon le type de la voie (RN, chemin) et le type d'équipement.
Par exemple : la route de Strasbourg étant une
route départementale, elle dépend du conseil général pour les
aménagements (rond point, place de stationnement) et le bitume,
mais les trottoirs dans les communes qu'elle traverse dépendent du
Grand Lyon et l'éclairage dépend des communes. Pour le chemin du
champ du Roy, l'équipement et les trottoirs dépendent de la
communauté urbaine.
Eclairage
|
Circulation
|
Route de Strasbourg
Chemin du Champs du Roy
Chemin de Sathonay village
Liaison Vancia <-> Rillieux la pape |
|
Eclairage
L'éclairage du quartier est à la charge de la
municipalité. De nombreuses améliorations ont été demandés :
novembre 2000
Demande d'amélioration de l'éclairage sur les
mails piétons
Pourquoi pas d'éclairage en sortie d'autoroute pour
rejoindre Vancia?
(cf:
CR
du comité de quartier du 21 novembre 2000 - fichier PDF de 61Ko).
juin 1996
L'éclairage est à améliorer, les chemin de Neyron,
Sathonay, route du mas Rilleier sont à l'étude.
(cf:
CR
du comité de quartier du 19 juin 1996 - fichier PDF de 68Ko).
Circulation
La vitesse de circulation dans Vancia pose des
problèmes de sécurité importants. Le Chemin du Roy, le chemin de
Sathonay village et la route de
Strasbourg sont les axes les plus sensibles.
Généralités
février 2000
Mise en sécurité de la RD483 : le Conseil Général lance une
étude de sécurisation de la traversée de Vancia, délai
d'aménagement 10 ans pour l'ensemble de la RD.
Déviation du Val de Saône : le conseil municipal
de Rillieux a inscrit au Pos le passage de cette déviation au nord
de Vancia.
(cf:
CR
du comité de quartier du 16 février 2000 - fichier PDF de 80Ko).
juin 1999
Demande d'interdiction de circuler sur la route de
Sathonay-village pour les plus de 3,5t car il ne respectent pas les
limitations de vitesse, ni les réglementations
(cf:
CR
du comité de quartier du 12 juin 1999 - fichier PDF de 110Ko).
février 1997
Installation d'un STOP chemin de Sathonay.
L'aménagement de la traversée au croisement de
Chantemerle nord et Champ du Roy semble ralentir les voitures. Un
autre refuge sera installé sur Chantemerle sud.
La circulation des plus de 3,5t est interdite dans
les lotissements pour laisser les chaussées en bon état.
(cf:
CR
du comité de quartier de février 1997 - fichier PDF de 51Ko).
octobre 1997
Le ralentissement des véhicules sur la RN83 au
niveau du feu et chemin de sathonay et sur le chemin du champ du Roy
est une priorité pour le comité de quartier.
(cf:
CR
du comité de quartier du 15 octobre 1997 - fichier PDF de 30Ko).
juin 1996
Un stop ou un rond point est demandé à
l'intersection du chemin de Sathonay et du chemin de Bellegarde
(cf:
CR
du comité de quartier du 19 juin 1996 - fichier PDF de 68Ko).
Route de Strasbourg :
2 juillet 2001
Le conseil général a voté
l'aménagement de la route de Strabourg - Genève sur un plan de 6
tranches. Les premières concernaient le bas de la route avec
l'aménagement du rond point à la bifurcation de la route vers
Crépieux et de Rillieux. Celle de l'année 2001 concerne le rond
point vers le nouveau lotissement de Rillieux village (vers l'ancienne
station ESSO, maintenant poseur de barebrise). En 2002, devrai commencer le tronçon traversant
Vancia. Un aménagement avec des places de parking des deux côtés
est prévu, plus une séparation sur le milieu. La réduction de la
voie devrai permettre un ralentissement des voitures.
La mise en place d'un plateau surélevé en 2011 permet de ralentir les voitures (30 kmH). Il faut surtout limiter le flux de transit, et l'orienter vers l'autoroute.
Chemin du Champs du Roy :
Plusieurs endroits posent problèmes le long de
cette route : les croisements avec le chemin de Chantemerle et le croisement
avec le chemin de Bussy.
Chantemerle
plateau surélévé sur vancia le bas, avec vitesse limitée à 30kmH.
Mise en place d'une vitesse limitée pour le croisement de Vancia le haut. Dommage qu'il soit limité au carrefour, car cela aurait pu proteger la zone de l'école.
2 juillet 2001
En ce qui concerne les croisements avec le chemin de
Chantemerle, les Syndicats libres de la ZAC et le comité de
quartier ont fait part
à la municipalité du danger de ces croisements du fait du non
respect de la priorité à droite (et des vitesses excessives) des automobilistes roulant sur le
chemin du Roy (cf:
courrier municipal du 30/06/2000 - fichier PDF de 54Ko).
Il est demandé de mettre des « laisser la
priorité » ou un stop sur le sol du chemin du Champs du
Roy aux deux croisement, pour rappeler
aux conducteurs qu'ils n'ont pas la priorité, même si c'est une
route principale (cf.:
courrier du 5/09/2000 du président du syndic des Hirondelles).
Une étude de la communauté urbaine fait ressortit que le croisement
vers les immeubles du champ du Roy assure une bonne visibilité. Ce
n'est pas l'avis des habitants. Il est
caché par les maisons en surplomb et il est bien moins large que
le deuxième croisement vers la place des Hirondelles. Ce n'est pas le
passage piétons protégé, aménagé en 97, qui empêche les
automobilistes de griller la priorité à droite et d'aller à une
vitesse excessive. De nombreux
accidents de voitures ont eu lieu à la sortie de ces deux croisements.
La municipalité doit transmettre nos doléances au Grand Lyon
(cf :
réponse du 19/09/2000 du responsable du cadre de vie).
D'après le dossier de construction du lotissement de Château
Bérard, les TCL demandant la mise en sens
unique de la route entre le feu de la nationale et le chemin des
écoles (pour desservir le lotissement du château : (cf :
lettre des TCL
- fichier PDF de 39 Ko, envoyée au service cadre de vie), la circulation sur le
chemin du Champ du Roy n'est pas près de diminuer et aucun
aménagement supplémentaire n'est prévu pour l'instant. Peut-être
une mise en sens unique du chemin du Champ du Roy?
Bussy
2 juillet 2001
Pour le croisement avec le chemin de Bussy (qui a la
priorité à droite), rien n'est encore prévu (ou nous ne sommes
pas au courant). Malgré un mort (en mars 2001), le croisement caché par une
maison, n'est ni indiqué par un panneau, ni barré d'un stop sur le
chemin de Bussy (cette voie ayant un trafic moindre). Ces travaux incombent au Grand Lyon sur
demande de la municipalité. A ce jour nous ne sommes pas au
courant des actions engagées.
Chemin de Sathonay village
Plusieurs riverains se sont plaint de la vitesse
excessive des voitures circulants sur cette route (sans compter le
nombre de chats s'étant déjà fait écraser). A plusieurs comité de
quartiers, ce point a été abordé.
2 juillet 2001
Certaines personnes réclament
des « gendarmes couchés » comme ceux installés à l'entrée de
Rillieux village sur le chemin du Champ du Roy.
A ce jour aucune
réponse n'est apportée à ce problème.
Mais nous savons que les TCL ne veulent pas de
trajets de bus croissant des « gendarmes couchés » (C5 le
dimanche), la circulation devenant dangereuses pour les passagers.
Le rond point sur le croisement du chemin de
Sathonay et celui du Champs du Roy a été construit par le Grand
Lyon en 2000 suite aux remarques des habitants aux comités de
quartiers sur la vitesse des voitures arrivant du Val de Saône
(chemin de Sathonay village) et
traversant Vancia et sur le non respect de la priorité à droite . Après plusieurs mois de
fonctionnement, il apparaît qu'il ne sert à rien.
Liaison Vancia <-> Rillieux la pape :
Fin septembre 2003 un comité de quartier
avec les comités de quartier de La Roue et Village a fait
le point sur la circulation dans le quartier.
Le temps des feux de la route de Strasbourg et Salignat va être
de nouveau changé. Plus de voitures pourront à nouveau
passer sur la route de Strasbourg. La rue Salignat sera prioritaire
sur la place de Verdun au niveau de l'autre feu. Mais toujours rien
de plus pour l'accès des Vanciards par La Roue.
Un changement de salle, une semaine avant celui du 16 juin, n'a
pas permis à tous ceux qui le désirai d'assister à
ce comité. Mais suffisament de Vanciards étaient présents
pour faire valoir notre protestation à la suppression d'accès
dans le sens La Roue - Vancia.
|