Espaces publics
Stationnement des voitures
Le probleme de stationnement des voitures existe depuis le début de la construction des lotissements de la ZAC sud, et plus particulierement chemin du clos. Avec le temps, le probleme n'a fait qu'empirer, car quasiment chaque ménage a maintenant au moins 2 véhicules. Le renouvellement de la population limite le nombre de voiture des adolencents. La circulation est même parfois délicate, car tout les emplacement possibles sont occupés. La densité de construction ne permet pas de dégager des solutions intégrées au quartier. D'autres solutions existent mais sont déjà bien utilisées : le parking à caravanne à l'extrémité ouest de la rue permet du parking d'une part, et permet aussi un accès à une réserve foncière qui peut permettre une extension de stationnement.
De même, au coeur de Vancia, la densification de l'habitat pose le même type de probleme. Le nombre de place en exterieur n'est pas sufisante, et les quelques places offertes par le parking de l'école sont toutes occupées. Des places dans le parking sous les immeubles sont disponibles, mais coutent 30 euros par mois.
La construction du dernier immeuble a encore amplifié ce probleme densifiant encore plus l'habitat, et en ammenant des espaces de stationnement limités. De plus, la présence de commerces/services dans cet immeuble ammene un besoin supplémentaire de place de parking.
Quelques places de parking ont été amménagées le long de la route de Vancia à Sathonay, mais le nombre reste insuffisant au vu de l'espace limité.
Toute nouvelle construction doit prendre en compte le stationnement en exterieur, même si des garages interieurs sont prévus. Il sont bien souvent occupé par autres chose que des voitures.
La seule réserve disponible se limite à la nouvelle place devant l'école...
...Cela serait dommage d'ouvrir cet espace au stationnement des véhicules, mais c'est bien le seul emplacement disponible !
Place du coeur de Vancia
Juin 2007
La place est maintenant terminé pour la partie à proximité de l'école. Une derniere phase est a prévoir avec la construction du dernier immeuble.
Des espaces de services sont prévus dans cet immeuble pour permettre l'installation de commerces/services à Vancia
septembre 2001
Installation de la pharmacie de Vancia : Une
pharmacienne qui habite Vancia a fait une demande de permis de
construire dans un bâtiment sur la route de Strasbourg, la mairie a
aussitôt demandée la préemption du batiment pour rester maître
de l'espace entourant la future place :
demande de préemption fait par la municipalité à la
communauté urbaine (fichier PDF de 58Ko)
Fleurissement des espaces publics
Juin 2007
Avec l'amménagement de la place, des espaces fleuris ont put être créés.
Juin 2006
Heureusement que la famille Bonnard participe activement au fleurissement de Vancia. Ils ont même été récompensés par la mairie pour leurs ammnagements
juin 2001
A quand des fleurs dans les différents quartiers de
Vancia (autre que sur le rond point 'des pigeons')?
|