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  (page en cours de construction - Evolution)

 point orange Château Bérard

Le parc du Château Bérard a été acheté par la SCIC dans les années 80 pour faire l'objet d'un aménagement concerté (ZAC partie nord). En 2001, les premiers travaux de viabilisation commencent pour la construction d'une centaine de logement (maisons et immeubles).

 

En 2007, l'essentiel est réalisé. Les constructions et les voiries sont terminées, mais il reste encore quelques points à finaliser :

 

accès rapide Reprise des voiries et des espaces communs

accès rapide Les abris à poubelles

accès rapide Aménagement des espaces publics

accès rapide Terminus du bus 59 (C5)

accès rapide Ruines des anciennes dépendances du chateau

accès rapide Receptions / Conformité aux permis de construire

   

point orangeReprise des voiries et des espaces communs

Plusieurs espaces sont identifiés pour être repris par le grand Lyon ou la commune.

 

Tous ces espaces sont encore propriétés de l'aménageur (SNC Le chateau, filialle de la sociétée France Terre), en attente de reprise par les différentes collectivitées locales.

 

- Les voiries du lotissement chateau berard

Il s'agit la de l'ensemble des voiries, sauf de l'impasse ASL Clos du chateau, et des voies de circulations autours des immeubles de l'OPAC.

Ces voiries doivent être reprises par le Grand Lyon. Elles sont donc toujours propriétés de l'aménageur. Les services du Grand Lyon refusaient de reprendre ces voirie pour des problemes techniques. Ils demandaient à l'aménageur des compléments de travaux que celui-ci refusait d'éxécuter. A la suite du bras de fer sur l'autorisation de la circulation de l'autobus 59 (C5) des TCL, les parties ont trouvé un accord.

 

Cela a déclanché le processus de prise en compte par le grand lyon des voirie, et plus particulierement une inspection des reseaux de collecte d'eau pluviales et usées. Les premieres analyses semblaient bonnes, en conformité avec l'état neuf des reseaux.

 

Reste cependant le probleme des trottoirs qui ont du être ré-ouverts pour la réparation de l'accès des lignes téléphoniques de deux lots. Les travaux "télécom" sont terminés, mais les trottoirs ne sont toujours pas recouvert de béton désactivé, en continuité du reste...

 

- L'impasse de l'ASL Clos du chateau

Cette impasse, partie intégrante du lotissement Clos du chateau, reste gérée par ce lotissement. Nous ne savons pas encore si cette voirie a été rétrocédée à l'ASL de ce lotissement. Pour la reprise de cette voirie, cela rique d'être long et complexe. Il faut qu'elle réponde aux critères techniques du Grand-Lyon pour esperer être gérée par le Grand-Lyon. L'utilisation de cette voie par les piétons peut suggerer une reprise par la mairie. En effet, une portion est utilisée pour rejoindre le chemin traversant le lotissement.

 

- Le chemin traversant l'ASL Clos du chateau

Ce chemin fait aussi partie intégrante de l'ASL Clos du chateau, reste gérée par ce lotissement. De même, Nous ne savons pas encore si cette voirie a été rétrocédée à l'ASL de ce lotissement. Ce chemin est utilisé pour traverser le lotissement et permet, soit rejoindre l'école, soit de rejoindre le terminus du bus. Cette utilisation généralisée, par d'autres personnes que cette ASL doit permettre à la mairie d'en assurer la reprise, comme elle a pu le faire dans d'autres lotissements.

 

- Le chemin piéton en bout de la rue Louise Weiss

Ce chemin fait parti intégrante du lotissement Chateau Berard. C'est à dire que l'ensemble des co-lotis (OPAC du Rhône compris), en a la responsabilité et la charge de l'entretien. ce terrain n'est toujours pas rétrocédé ni au Grand Lyon (pas de leurs prérogatives), ni par la mairie de Rillieux la pape (la plus à même de reprendre), et ni l'ASL (pas du tout son intéret). Il est possible que ce chemin soit repris avec la globalité des voirie par le Grand Lyon.

 

- Les espaces verts dans leurs globalité

Ces espaces verts qui font l'originalité et le cachet du lotissement château Bérard ont vocation à être finalement rétrocédé à la mairie par l'aménageur. Quelques travaux sont encore à effectuer.

 

point orangeLes abris à poubelles de château Berard

Ce sont la les seul bien communs à l'ensemble du lotissement, quand les voiries seront reprises par leurs futurs propriétaires respectifs. Ils vont donc représenter les seules charges pour l'ensemble des colotis. Ces charges sonts les suivantes :

  1. La location des bacs gris pour les ordures ménagères,
  2. le nettoyage régulier des bacs,
  3. le nettoyage des abris,
  4. l'entretien des locaux,
  5. impôts fonciers ?
  6. Assurance responsabilité civile.

Comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne prend pas en compte l'effor de concentration des collectes dans ces abris, on peut finnallement s'intérroger sur le bien fondé de tels locaux. Un bilan global sur les aspects positifs/négatifs de cette configuration est nécéssaire pour débattre de la suite à donner à ces locaux.

 

avantages - inconvénients locaux poubelles
Avantages Inconvénients
  • pas de bacs poubelle visibles en exterieur
  • service de gestion globale des bacs
  • se déplacer pour évacuer ses déchets
  • bacs souvent plein
  • pas de ristourne sur la taxe pour un service réduit (pas d'arrêt devant chaque habitation)
  • Assurance et entretien des locaux, générants des charges supplémentaires
  • dépots sauvages d'encombrants (au lieu de la déchetterie)

 

Si finalement, les agents du grand Lyon sortent eux même les bacs, il aura fallu insister pour la prise en compte de cette demande.

 

point orangeAménagement des espaces publics

En ce qui concerne les espaces publiques - essentiellement les espaces verts, certains travaux ne sont toujours pas réalisés. En effet, les terrains sont toujours propriétés de l'aménageur (SNC Le Chateau -France Terre), et la mairie ne peut pas investir sur des propriétés privée; au vu de la superficie disponible, de multiple choix sont possible. L'allé cavaliere fait tout de suite envisager un club equestre (une proposition a été faite à la mairie - trop tôt sans doute), mais pourquoi pas de l'accro-branche, ou autre activité en foret.

Les espaces sont encore à defricher et l'allé cavaliere à stabiliser. les arbres doivent aussi être vérifiés et traités en cas de besoins.

 

point orangeTerminus du bus 59 (C5) dans le lotissement "Chateau Berard"

 

Depuis la reprise de la circulation du bus 59 (C5), et de l'utilisation du terminus dans l'enceinte du lotissement château Bérard, certains co-lotis se sont plaints du bruit important du moteur du bus lors de l'attente du bus à son terminus. Un réunion organisée (le 12/07/07) avec la mairie, kéolis (gérant les TCL), et les habitants concernés a permis de mettre à plat les problemes et besoins de chacun:

  • voisins du terminus (OPAC, Loft, ASL clos du chateau):
    • bruits du moteur lorque le bus est à son terminus
  • habitants de l'avenue Jean Moulin :
    • bruits du moteur lorsqu'il est en "frein moteur" dans la déscente,
    • Vitesse importante, voire excessive du bus lorsqu'il emprunte l'avenue Jean Moulin
  • Keolis/TCL :
    • Confort des usagers : bus chauffé l'hiver
    • Contrainte technique : refroidissement du moteur avant arret, surtout l'été
    • Contrainte des conditions de travail des chauffeurs : toilettes à proximité du terminus

Sur cette base la société Kéolis s'est engagée à :

  • rapeller à ses chauffeurs :
    • la vitesse maximum de 25 km/h dans l'avenue Jean Moulin
    • de couper le moteur après 3 minutes (l'été)
    • et de faire particulièrement attention les samedis et la nuit
  • Etudier le déplacement du terminus vers la route de Strasbourg, en l'éloignant des habitations. Cela pose quelques problemes qui resteront à résoudre :
    • Etroitesse de la voirie à cet endroit,
    • éloignement des toilettes pour les chauffeurs.
    • cette étude comencera en Septembre 2007
  • Un responsable de la ligne suivra la faisabilité et la mise en place des consignes auprès des chauffeurs.

Voir aussi les déboires du terminus

 

point orangeRuines des anciennes dépendances du chateau Bérard

 

Si le chateau a été démolit vers les années 1981, il reste encore d'autres batiments dont l'état n'est plus très sûr. De deux chose l'une :

  • Soit les batiments sont "utilisables" et dans ce cas il faut faire les travaux nécéssaires à leur sauvegarde
  • Soit l'état des batiment est tellement dégradé qu'ils en deviennent dangereux, et il faut les detruire avant qu'un accident ne survienne.

Même si des barriere empeche (un peu) les promeneurs de prendre des risques, cette situation s'eternise trop !

 

 

point orangeReceptions / Conformité aux permis de construire