Accueil
Le hameau Dossiers Vie en société Vie pratique Espace Jeunes Services en ligne

 

logo dossier à suivre Dossiers a suivre

> Entretien arrondi
Sommaire Dossiers à suivre
Aménagemt
Entretien
ZAC
Enfance

 

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

 Entretien

L'entretien concerne la propreté et les espaces verts. Sur Vancia ces fonctions ne sont pas remplies par les mêmes services selon si la voie ou le lieu est communautaire, communal ou privé.

 

accès rapide

Généralités

accès rapide

Domaine communautaire

accès rapide

Domaine municipal

accès rapide

Domaine privé

point orange Généralités

 

septembre 2001

point orange Lors du comité de quartiers de juin 2001, des parents d'élèves avaient indiqués le danger que constituent deux grands arbres morts sur le bord du chemin des écoles et des immeubles Semcoda. Finallement réalisée en Octobre 2002. Cette Zone est maintenant completement amménagée avec la contruction des immeubles SEMCODA.

 

février 2000

point orange Si le village et Champ du Roy sont entretenu par 1 employé de la Courly, ce n'est pas le cas pour les autres voiries et parkings. Depuis quelques mois nous constatons une dégradation; Une opération de nettoyage est réclamée.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 16 février 2000 - format PDF de 80Ko).

 

octobre 1997

point orange L'entretiens des espaces verts n'est pas réalisé correctement, des poubelles sont demandés sur certains parkings.

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 15 octobre 1997 - format PDF de 30Ko).

 

juin 1996

point orange Les fossés et talus doivent être plus régulièrement entretenus. La demande d'un fossé recouvert dans les quartiers ne possédant pas de tout à l'égout (chemin du mas Rillier et de Neyron) est maintenue.

point orange On rappelle l'importance du nettoiement des bassins

(cf:compte rendu CR du comité de quartier du 19 juin 1996 - format PDF de 68Ko).

 

point orange Domaine communautaire

Il est géré par le Grand Lyon au niveau de l'entretien.

Il concerne :

- la route de Strasbourg (et tous les chemins du vieux Vancia), 

- le chemin du Champ du Roy 

- le chemin de Chantemerle (depuis 2000).

- le fond des déversoirs situés dans le mail piéton de Chantemerle dépend également du Grand Lyon (tonte et entretien des écoulements de pluie).

 

Depuis juillet 2001, un nouveau cantonnier du Grand Lyon est affecté à la propreté de ces voies. Pendant 1 an, la personne qui occupait auparavant cette fonction était en arrêt maladie.

Il s'occupe des voiries communautaires de Vancia tous les matins du lundi au vendredi. Si vous notez des problèmes persistants de propreté sur ces voies (chaque jour, seulement une partie des voies est traitée), contactez vie en société / comité de quartiers Madame Brunel   (élue municipale de Vancia qui coordonne les relations avec le Grand Lyon).

 

point orange Domaine municipal

Il est géré par la commune de Rillieux la Pape. 

Les éclairages dans toute la commune dépendent aussi de la municipalité.

Il concerne principalement les espaces publics de Vancia issus de la construction de la ZAC :

- grand parking entre Chantemerle et Clos de Vancia

- petit bois (espace de jeux vers l'école))

- parc sportif (chemin de Sathonay, dans château BERARD)

- dépose minute de l'école et 'future place' devant l'école

- mail piéton de l'ancien chemin des écoles

- mail piéton des déversoirs qui traversent Chantemerle

- flancs des déversoirs

-?

 

Ces espaces sont gérés par vie en société / services municipaux le centre technique de la mairie . Ces services n'aiment pas être dérangés par les habitants de la commune, aussi vaut-il mieux faire remonter vos remarques par vie en société / comité de quartiers Mme Brunel   (élue municipale de Vancia qui coordonne les relations avec les services de la ville).

 

Les espaces verts sont entretenus soit par les agents municipaux (?), soit par sous traitance à des sociétés privées, soit par l'association AMIR, Chantiers permanents - 

Régie de quartiers (pour les flans des déversoirs).

 

Pour la propreté, si on sait qui la gère, on ne sait pas qui s'en occupe régulièrement. Pour l'instant notre impression est que des agents municipaux viennent au coup par coup mais que personne n'est réellement affecté régulièrement à Vancia. 

 

juillet 2001

De nombreux problèmes se posent notamment dans les espaces verts (parc sportif, déversoirs, petit bois, place de l'école et parking de Chantemerle - Clos de Vancia) par le dépôt conséquent d'ordures (emballages, journaux, bouteilles de verre et plastiques, canettes aluminium). Pratiquement aucunes poubelles existent dans ces endroits et celles qui sont présentes ne sont pas vidées (quand elles ne sont pas cassées ou brûlées). Les bouteilles en verre sont régulièrement cassées et les débris de verre deviennent dangereux. Nos enfants ne peuvent donc plus profiter de ces espaces publics pour jouer sans risque de se couper.

 

point orange Domaine privé

 

Les voiries et espaces dépendant des ASL de la ZAC ou des copropriétés, ne sont pas du domaine public (du moins tant qu'ils ne sont pas repris par les services publics).

 

En ce qui concerne la ZAC, nous sommes en train de nous renseigner sur la réglementation des ZAC concernant la reprise de voies communes.

(voir aussi dossiers à suivre : aménagement / voiries)

 

Dans les propriétés ou co-propriétés, l'entretien est à la charge des propriétaires.