Contrat Ville 2000-2006
Le contrat ville de l'agglomération lyonnaise s'inscrit dans le
cadre fixé lors du Comité Interministériel des Villes (C.I.V) de
juillet 98.Son but est de simplifier et d'uniformiser les actions de
réinsertion des quartiers défavorisés et de rechercher une
synergie entre les actions de l'Etat et des partenaires locaux. Il
peut être défini comme un engagement pluriannuel entre l'Etat et
une collectivité locales décidant de mettre en oeuvre
conjointement une action de développement social urbain à
l'échelle de l'agglomération ou de la commune destinée au
traitement prioritaires des quartiers les plus difficiles.
Le contrat de ville formalise l'engagement de différents acteurs :
l'Etat, la Région, le Département du Rhône, la Communauté
urbaine de Lyon, les communes et d'autres partenaires (bailleurs
sociaux, FAS, CAF) pour développer une solidarité
d'agglomération, lutter contre les ségrégations urbaines et
améliorer la cohésion sociale dans l'agglomération. Le contrat de
ville recense de manière thématique les politiques de droit commun
et les actions spécifiques menées par les partenaires pour essayer
de gommer ces déséquilibres. Le contrat de ville s'appuie sur un
principe de zonage renouvelé et précise que si ces territoires
repérés sont des lieux prioritaire, ils ne veulent pas être
discriminants.
Le contrat de vile de l'agglomération lyonnaise signé en
octobre 1999, porte sur 20% de la population et prévoit 3 milliards
de Frs de crédits par :
l'Etat (624MF)
la Région (232 MF)
le Département (545 MF)
la Communauté urbaine (890 MF)
et l'Europe (?).
En ce qui concerne la dimension géographique du contrat, la
classification des territoires s'appuie sur une analyse
d'indicateurs liés à la précarité sociale et économique des
populations, au logement et complétée par un diagnostic social,
urbain et économique des quartiers.
3 catégories de quartiers concernant 63 territoires repérés comme
sensibles sont ainsi définies :
Catégorie 1 : 23 quartiers. Ils cumulent les difficultés
les plus grandes et bénéficieront des moyens de droits communs les
plus importants. Ils sont prioritaires. Ils représentent 15% de la
population.
Catégorie 2 : 21 quartiers. Ils connaissent des difficultés
d'ampleur moindre, mais ils justifient des interventions au titre de
la politique de la ville dans les domaines notamment de l'action
sociale et de la prévention.
Catégorie 3 : 19 quartiers. Ils présentent des signes de
vulnérabilité sociale, économique; A ce titre une attitude de
veille est proposée, avec une mobilisation des partenaires sur
leurs crédits de droit commun.
Rillieux la Pape est sélectionnée sous les trois rubriques du contrat de
ville :
Ville Nouvelle : catégorie 1
La Roue : catégorie 2
Lotissement Vancia : catégorie 3
La catégorie 3 correspond à des actions de prévention et à
des aménagements ponctuels. Les lotissements de Vancia se retrouve
dans cette catégorie sous le titre 'Lotissements récents en
difficulté'. Après lecture attentive de tous les documents qui font référence à ce classement, il semble que les raisons en soit le fort endettement des acquerreurs et les difficultées financiere qui en découlent. Au début de la construction du lotissement, certains promoteurs et autres financeurs n'ont pas forcément pris les précautions nécéssaires pour l'équilibre des budgets de familles. Certaines d'entre elles ont même été ammenées à se séparer rapidement de leur bien.
Maintenant, ce type de probleme n'a plus de raison d'exister : Les primo-habitants ont maintenant remboursés la quasi-totalité de leurs prets (20 ans), et les nouveaux habitants ont des financements plus sérieux, époque et réglementations obligent !
La participation des habitants est au coeur de la
politique de la ville. La concertation doit devenir la
préoccupation de tous et ne pas être cantonnée dans un domaine
balisé d'initiés. La participation des habitants est
indispensable et doit être conduit à l'échelle des quartiers
prioritaires. Une plus forte implication conditionne la réussite de
ces contrats. Elle devrait se donner pour objet de mieux connaître
les attentes des habitants, notamment en ce qui concerne le service
public. Elle pourrait également permettre de recenser dans la phase
initiale, le point de vue des habitants sur les formes diverses
d'organisations citoyennes.
Sources
Edito
Contrat Ville : 24 pages (information préfecture du Rhône) format
pdf
Description, méthode, urbanisme, carte des communes et quartiers
sélectionnés, emploi et insertion, santé et éducation,
prévention et sécurité, développement économique, culture et
intégration.
Contrat
de Ville de l'agglomération lyonnaise : 159 pages (information
grand Lyon) format pdf
Bilan 1994-1999, les grandes orientation du nouveau contrat, les
3 catégories de quartiers, les
moyens financiers, pilotage et évaluation.
La participation
des habitants au contrat de ville : 5 pages (information du
gouvernement) |