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Contrat Ville 2000-2006

Le contrat ville de l'agglomération lyonnaise s'inscrit dans le cadre fixé lors du Comité Interministériel des Villes (C.I.V) de juillet 98.Son but est de simplifier et d'uniformiser les actions de réinsertion des quartiers défavorisés et de rechercher une synergie entre les actions de l'Etat et des partenaires locaux. Il peut être défini comme un engagement pluriannuel entre l'Etat et une collectivité locales décidant de mettre en oeuvre conjointement une action de développement social urbain à l'échelle de l'agglomération ou de la commune destinée au traitement prioritaires des quartiers les plus difficiles.


Le contrat de ville formalise l'engagement de différents acteurs : l'Etat, la Région, le Département du Rhône, la Communauté urbaine de Lyon, les communes et d'autres partenaires (bailleurs sociaux, FAS, CAF) pour développer  une solidarité d'agglomération, lutter contre les ségrégations urbaines et améliorer la cohésion sociale dans l'agglomération. Le contrat de ville recense de manière thématique les politiques de droit commun et les actions spécifiques menées par les partenaires pour essayer de gommer ces déséquilibres. Le contrat de ville s'appuie sur un principe de zonage renouvelé et précise que si ces territoires repérés sont des lieux prioritaire, ils ne veulent pas être discriminants.

Le contrat de vile de l'agglomération lyonnaise signé en octobre 1999, porte sur 20% de la population et prévoit 3 milliards de Frs de crédits par :
l'Etat (624MF)
la Région (232 MF)
le Département (545 MF)
la Communauté urbaine (890 MF)
et l'Europe (?).

En ce qui concerne la dimension géographique du contrat, la classification des territoires s'appuie sur une analyse d'indicateurs liés à la précarité sociale et économique des populations, au logement et complétée par un diagnostic social, urbain et économique des quartiers.


3 catégories de quartiers concernant 63 territoires repérés comme sensibles sont ainsi définies :
Catégorie 1 : 23 quartiers. Ils cumulent les difficultés les plus grandes et bénéficieront des moyens de droits communs les plus importants. Ils sont prioritaires. Ils représentent 15% de la population.
Catégorie 2 : 21 quartiers. Ils connaissent des difficultés d'ampleur moindre, mais ils justifient des interventions au titre de la politique de la ville dans les domaines notamment de l'action sociale et de la prévention.
Catégorie 3 : 19 quartiers. Ils présentent des signes de vulnérabilité sociale, économique; A ce titre une attitude de veille est proposée, avec une mobilisation des partenaires sur leurs crédits de droit commun.

Rillieux la Pape est sélectionnée sous les trois rubriques du contrat de ville :
Ville Nouvelle : catégorie 1
La Roue : catégorie 2
Lotissement Vancia : catégorie 3

La catégorie 3 correspond à des actions de prévention et à des aménagements ponctuels. Les lotissements de Vancia se retrouve dans cette catégorie sous le titre 'Lotissements récents en difficulté'. Après lecture attentive de tous les documents qui font référence à ce classement, il semble que les raisons en soit le fort endettement des acquerreurs et les difficultées financiere qui en découlent. Au début de la construction du lotissement, certains promoteurs et autres financeurs n'ont pas forcément pris les précautions nécéssaires pour l'équilibre des budgets de familles. Certaines d'entre elles ont même été ammenées à se séparer rapidement de leur bien.

 

Maintenant, ce type de probleme n'a plus de raison d'exister : Les primo-habitants ont maintenant remboursés la quasi-totalité de leurs prets (20 ans), et les nouveaux habitants ont des financements plus sérieux, époque et réglementations obligent !

 

La participation des habitants est au coeur de la politique de la ville. La concertation doit devenir la préoccupation de tous et ne pas être cantonnée dans un domaine balisé d'initiés. La participation des habitants est indispensable et doit être conduit à l'échelle des quartiers prioritaires. Une plus forte implication conditionne la réussite de ces contrats. Elle devrait se donner pour objet de mieux connaître les attentes des habitants, notamment en ce qui concerne le service public. Elle pourrait également permettre de recenser dans la phase initiale, le point de vue des habitants sur les formes diverses d'organisations citoyennes.

 

Sources

Edito Contrat Ville : 24 pages (information préfecture du Rhône) format pdf
Description, méthode, urbanisme, carte des communes et quartiers sélectionnés,  emploi et insertion, santé et éducation, prévention et sécurité, développement économique, culture et intégration.

Contrat de Ville de l'agglomération lyonnaise : 159 pages (information grand Lyon) format pdf
Bilan 1994-1999, les grandes orientation du nouveau contrat, les 3 catégories de quartiers, les moyens financiers, pilotage et évaluation.

La participation des habitants au contrat de ville : 5 pages (information du gouvernement)