Acceuil
Le hameau
Dossiers
Vie en société
Vie pratique
Espace Jeunes
Services en ligne

Vie pratique

> Internet > Protection
accueil
Enfants
Temps libre
Divers
Internet
connexion
protection
conseils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 Protection

Est développée dans cette rubrique, l'information nécessaire pour mieux connaitre les virus et mieux se protéger.

 

accès rapideInformations générales accès rapideMesures de protection
accès rapidePropagation par les sites Web accès rapideInfo virus
accès rapidePropagation dans les méls  

 

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter (@ courrier contact, Contacts / adresseadresse).


Informations générales sur les virus informatiques

Qu'est ce qu'un virus informatique?

Un virus est un programme capable de recopier, reproduire ou propager son propre code (lignes d'instructions qui constituent un programme). Il peut se copier dans différents fichiers ou structures de disques durs.

Suivant le principe des virus biologiques, les virus informatiques s'installent sur un système informatique et se répandent ensuite.

Malheureusement, un appel à un programme infecté a presque toujours des conséquences graves pour l'utilisateur et peut aller jusqu'à la destruction de données ou du système d'exploitation même.

 

Les virus sur le Web

Les virus ne peuvent entrer en action (pour se reproduire et pour provoquer des dommages) qu'à l'occasion de l'exécution d'un programme infecté. Son vecteur de propagation est donc toujours un programme (ou un document bureautique contenant un macro-virus), et jamais un fichier de données passives.

Ainsi un virus ne peut se propager au travers du texte d'un e-mail, mais bien dans un fichier exécutable annexé, et il s'activera uniquement si l'on commet l'imprudence d'ouvrir le fichier annexé.

Le caractère "programme exécutable" d'un fichier n'est malheureusement pas toujours évident à cerner : si, par exemple, les suffixes .exe, .com, .vbs, .pif dans les noms de fichier sur pc correspondent toujours à du "code" exécutable, des programmes se dissimulent parfois derrière des noms de fichiers anodins (de type image par exemple), en mettant à profit certaines faiblesses de paramétrage du pc ou du logiciel de courrier.

S'il en est devenu le plus significatif, le mail n'est évidemment pas le seul mode de transport des virus : tout mode d'échange de fichier (disquette, cd, partage de fichiers en réseau, transfert de fichiers par le réseau, utilisation des "News" sur Internet, programmes de "chat" tels que irc ou icq, ) peut offrir un cadre de propagation des virus.

 

sortie sur le web Toutes les explications sur les vers, les chevaux de Troie (ou Trojans),les macro-virus.

 

Quels sont les effets des virus?

Les effets dépendent du type de virus infectant le système informatique. En général, un virus exerce une action destructive.

Quelques effets de virus :

    • modification ou destruction des fichiers ou données;
    • suppression partielle ou complète du disque dur;
    • manifestation visuelle.

Recommandations générales

  • Depuis plusieurs années, il est devenu INDISPENSABLE que chaque poste informatique, notamment PC/Windows et Macintosh, connecté à Internet, soit équipé d'un logiciel anti-virus.
  • Comme il apparait plusieurs centaines de nouveaux virus par mois, il est également INDISPENSABLE de mettre à jour régulièrement son anti-virus, en l'occurrence sa base de signatures.
  • Tout ceci ne dispense pas de NE JAMAIS OUVRIR (c'est-à-dire jamais double-cliquer) une pièce jointe dans un message ou un document Word/Excel sur le Web, sans l'avoir prélablement fait examiné par le logiciel anti-virus, même si l'émetteur est une personne connue ou un site familier ou de référence.

Propagation par les sites Web

Lors de visite sur des sites, les cas d'infection sont les suivantes :

  • si l'utilisateur clique sur un lien, une page web s'ouvre et un javascript malicieux s'exécute à son insu.
  • s'il télécharge un fichier et l'ouvrent localement.

Pour "attraper" un virus, l'usager doit nécessairement exécuter ou ouvrir le fichier infecté. Le simple fait de télécharger un fichier sans l'ouvrir ne contamine pas l'ordinateur.

Les fichiers exécutables (extension EXE et COM) ainsi que les fichiers susceptibles de contenir des macros devraient donc être systématiquement analysés avec un anti-virus avant d'être ouverts.

 

Comment surfer prudemment sur le Web ?

Lorsqu'on surfe sur le Web, a fortiori sur des sites inconnus, il peut être prudent de désactiver dans son navigateur Web les langages ActiveX (Internet Explorer).

Si vous avez des doutes sur les sites désactiver également les JavaScript et Java.

 

Propagation dans les méls

La plupart des virus informatiques sont actuellement transmis par le courrier électronique. Il y a quelques années, c'était encore le support disquette qui constituait le mode privilégié de transmission.

Le virus peut se cacher alors dans les fichiers attachés (attachements) au courrier, d'où la nécessité d'analyser ces attachements pour pouvoir détecter les virus. Mais aussi par des exécutables cachés dans les méls en pages html.

Attention aux courriers électroniques comportant

un attachement et dont le sujet et le contenu semblent incohérents ou générés de façons aléatoire.

un expéditeur inconnu de vous

un champ vide pour l'adresse de réception (Champ "A")

Les fichiers image, son, vidéo et les messages de courrier électronique ne sont pas dangereux. Par contre, les fichiers annexés à un message électronique doivent être utilisés avec précaution.

 

 Comment ne pas participer à la propagation des virus ?

  • Une bonne façon de lutter contre cette plaie des virus est de prendre des dispositions pour ne pas recevoir et ne pas émettre de virus.
    Cela passe notamment par l'échange de documents dans des formats ouverts, comme ASCII (texte seul), HTML, ou PDF. Ces formats sont nettement moins sujets à être vecteurs de virus. Dans le pire des cas utiliser RTF(format de Word semi-ouvert) à la place de DOC.
  • Aussi faites pression sur vos correspondants (en réception) et faites attention dans vos envois, pour utiliser de tels formats.
  • Eviter d'envoyer des messages groupés avec tout votre carnet d'adresses, les virus en général sont capable de récupérer les adresses dans les méls. Si votre message arrive sur un ordinateur infecté, tous vos correspondants pourront être infectés à leur tour grâce à vous.
  • De plus, lorsque vous envoyez une pièce jointe dans un de vos messages, signalez-le dans le corps du message, donnez son nom, et indiquez dans quel format elle se trouve (ex : ci-joint un document 'toto.htm' au format HTML)

Mesures de protection

Installez un logiciel anti-virus et maintenez le à jour

Le meilleur moyen de ne pas se faire infecter par des virus est d'installer un logiciel anti-virus de qualité sur son ordinateur. Et surtout, n'oubliez pas les mises à jour du logiciel et des listes de virus (définitions des virus)! Mais aussi de le paramètrer pour analyser tous les fichiers lors de leur création, et pour surveiller tous les émail recus (les plus paranoïaques choisiront d'analyser tous les fichiers dans tous les cas: création, modification, copie, changement de nom).

 

Méfiez-vous des pièces attachées (file attachements)

Quelle que soit l'extension du fichier que vous recevez, il est conseillé de ne jamais les ouvrir directement dans l'e-mail. Enregistrez le plutôt sur le disque dur (detach) pour l'analyser ensuite avec votre logiciel antiviral. Dans le cas où la pièce jointe contient un programme néfaste reconnu par le logiciel antivirus, ce dernier le signale alors et le virus peut être détruit. Ne jamais ouvrir une pièce jointe en cas de doute, s'il est infecté, lors de l'ouverture le programme du virus s'exécutera .Certains logiciel antivirus sont constamment en activité et surveille donc les messages qui sont reçus. En cas d'attaque par un mèl infecté, l'antivirus vous signale immédiatement l'infection d'un message, ou d'une pièce jointe.Si votre logiciel antiviral détecte une trace d'infection, vous pouvez éliminer le virus en supprimant le message avec la pièce jointe et en vidant la corbeille.La plus grande vigilance est de mise lorsque l'on reçoit des documents dont le nom se termine par l'extension .EXE, .COM, .VBS, .BAT, ou encore .PIF (contiennent du code exécutable). Il existe beaucoup d'autres extensions dont on doit se méfier, mais celles-ci sont assez courantes.

 

Nos conseils:

N'ouvrez jamais des fichiers avec une double-extension (ex. xxx.jpg.vbs). C'est sans aucun doute un virus.

sortie sur le web Voici une procédure pour éviter d'envoyer un virus à vos contacts.

 

 

Info virus

Soyez informé sur les virus qui circulent en ce moment

 

de Universurf

 

ou connectez vous sur des sites spécialisés

sortie sur le web Antivirus.com sortie sur le web Virusinfo.net
sortie sur le web Renater.fr sortie sur le web Hoaxbuster.com
sortie sur le web Secuser.com  

 

 

Informations générales

sortie sur le web Tous les tests, toutes leurs antidotes, Hoax / Faux Virus

sortie sur le web Les virus, comment les reconnaître, que faire ?

sortie sur le web Alerte virus et canular, infos virus et désinfection, actualité

sortie sur le web Cours sur les virus informatique

 

Voici quelques conseils pratiques concernant le courrier électronique,

sortie sur le web Les virus et les pièces-jointes infectées.

 

 

Quelles adresses de fournisseurs d'antivirus

Fiches d'identité des virus, mise à jour des logiciels.

 

sortie sur le web Infos sur les logiciels antivirus les plus courants

sortie sur le web Panda antivirus sortie sur le web Viruscan - Mc affee
sortie sur le web Norton - Symantec sortie sur le web Sophos anti-virus

 

 

Télécharger des logiciels anti-virus (freeware et shareware)

sortie sur le web logithèque ZDNet sortie sur le web logithèque Secuser
sortie sur le web Antivirus Secuser gratuit

 

A utiliser si aucun antivirus n'est installé sur votre ordinateur ou pour confirmer le résultat d'une désinfection difficile. Mis à jour en permanence, cet antivirus permet de détecter et d'éliminer la plupart des virus connus, y compris dans les fichiers compressés.