Accueil  
Le hameau Dossiers Vie en société Vie pratique Espace Jeunes Services en ligne

 

Le hameau

> Histoire > Archéologie

sommaire Le hameau

Histoire
Visite
Quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

Archéologie

 

Fouilles Archéologiques à VANCIA
Sorry, your browser doesn't support Java.

 

A Vancia,le sol est recouvert d'alluvions glaciaires ou terrain erratique. Les travaux entrepris il y a plus d'un siècle pour construire le fort de Vancia au signal du Gras (alt. 326m) ont mis à découvert des coupes de terrain glaciaire (alluvions et cailloux). A la fin du tertiaire, le site se trouvait sous un lac, on y retrouve donc un dépôt argileux.

Au Museum de Lyon, se trouve un fragment de molaire d'elephos primigenius et un andouiller de cervus elaphus trouvés lors de la construction du fort.

 

En mars 2002, quatre archéologues ont mené une fouille dans le parc du château de Vancia. Ici, ni mosaïque, ni sarcophage, ni restes de rempart, mais une multitude d'indices discrets, parfois à peine visibles, qui lèvent un voile sur le passé lointain de la commune et la vie quotidienne des hommes il y a plus de 3 000 ans…

 

Pourquoi des fouilles ?

De nombreux projets d'aménagement destinés à étendre les zones habitées, les zones d'activités ou à améliorer les réseaux de transport impliquent d'importante travaux de terrassement qui menacent des vestiges qui peuvent être enfouis dans le sous-sol. Un ensemble de lois permettent à l'Etat d'imposer l'étude de ces vestige avant qu'ils ne soient irrémédiablement détruits. Ces opération dites d'archéologie préventive, sont effectuées par des archéologues professionnels relevant d'un établissement public, sous le contrôle scientifique de l'Etat.

Le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles) a donc fait effectuer en juillet 2001 un " diagnostic archéologique " sur Vancia dans le parc du Chateau avant les démarrage de l'aménagement des lotissements par l'IRAP (Institut national de recherches archéologiques Préventives : P. Jacquet, D. Mazuy et F Pont), avec le concours du Service Régional de l'Archéologie (J. Chastel),et celui du promoteur du projet immobilier (sociétés Gérard Jammet, Urba Concept et Devicq Rhône-Alpes).

 

Plus de 3 000 fragments d'objets…
3 681objets et fragments d'objets ont été recueillis par les archéologues lors de la fouille. Il s'agit à 99% de fragments de poterie. Vient ensuite le silex, avec 42 éclats et outils taillée. On a également trouvé un petit morceau de bracelet en roche polie, un déchet de métallurgie et deux fragments d'os brûlée. Ces derniers sont habituellement plus abondants dans les fouilles de sites d'habitat de l'âge de Bronze ; l'acidité de la terre explique probablement la faible conservation des restes osseux sur le site de Vancia. Une foie nettoyés, ces objets ont été étudiée, inventoriés, puis archivés, comme le reste de la documentation de fouille. Les plus intéressants ont été photographiés ou dessinés.
Comme pour toutes les fouilles préventives, la description des vestiges de Vancia, les circonstances de leur découverte, leur interprétation et leur apport à notre connaissance de l'archéologie régionale sont détaillés dans un rapport scientifique déposé au Service Régional de l'Archéologie. C'est par l'accumulation de ces découvertes, pourtant rarement spectaculaires, que progresse la connaissance de notre passé, proche ou lointain

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez avoir accès à l'intégralité des rapports fait par l'INRAP

dossier pédagogique avec dessins et photos (1 128Ko) dossier technique uniquement texte (129 Ko)
dossier pédagogique sans photos (560Ko)